Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 17:38

Faire le tri des sentiments,
Certains vers le mieux nous élèvent,
D'autres pernicieux relèvent
De la barbarie, simplement.


Connaître un peu de son histoire
Afin d'en prendre la leçon,
Et voyager, bon compagnon,
Pour régénérer sa mémoire


En mesurant, à pas comptés,
Le sens de la géographie,
Tout le savoir, tout le génie
Du pays de l'humanité.


Chercher, dans son vocabulaire,
À concevoir en vérité
Ce qui suffit, pour exister,
En dépit des vents éphémères.


Les bouffons du roi s'amusant
Avec cynisme, sur la place,
À meubler le vide qui passe,
Ont un intérêt évident :


Détourner notre bile noire
À coup de sonores éclats
De rire, faisant, dans nos plats,
Passer la disette pour gloire.


Demander l'impossible étant
Plus confortable que l'offrir,
Mettre à côté de son désir
Un petit miroir étonnant


Par sa capacité de dire
À voix basse notre essentiel,
Le fil tendu, confidentiel
Dont l'amour bâtit son empire.


©M.KISSINE – ISBN 978-2-919390-144

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonsoir M. Kissine<br /> <br /> <br /> Je viens de lire quelques uns de tes poèmes et je les ai trouvés superbes !<br /> <br /> <br /> Mes meilleurs voeux pour 2013 et mes amitiés<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Grand merci Paloma<br /> <br /> <br /> Une belle année à toi<br /> <br /> <br /> <br />